Votre diététicienne

Céline Boone, Diététicienne Nutritionniste spécialisée en psychologie

J’ai débuté mes études par une licence de psychologie. J’ai toujours eu le souhait d’aider et d’accompagner les personnes afin qu’elles se sentent mieux. La psychologie est devenue une passion. J’aime être à l’écoute des autres tout en leur apportant du réconfort et de la sécurité.

Au cours de ma 3ème année, j’ai eu l’occasion de faire un stage au sein du Réppop (Réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité pédiatrique). Durant ce stage, je me suis rendue compte du rôle important que joue la psychologie au niveau de notre alimentation et en particuliers au niveau de nos comportements alimentaires. J’ai donc fais le choix de poursuivre dans cette voie.

J’ai ensuite commencé mon Bts Diététique, qui a été une expérience très enrichissante, du point de vue des connaissances, mais également des rencontres que j’ai pu faire, tant du point de vue des professionnels que des patients.

J’ai en effet eu l’opportunité de me former dans un centre de réadaptation cardiaque mais également au sein d’un centre hospitalier, où j’ai rencontré de nombreux patients avec leur pathologie plus ou moins commune mais surtout avec leur propre personnalité, leurs envies, leurs souhaits et surtout leur propre vie. Chacun est en effet différent. Il n’y a pas de programme ou de régime bien déterminé. Chaque chose est à adapter en fonction du patient et de nous même, car échanger avec une personne implique forcément une certaine dynamique. J’aime ce métier, car je rencontre tous les jours des personnes différentes, qui ont leur propre vécue, leurs propres émotions. J’aime m’adapter à mes patients avec toujours l’écoute et la bienveillance dont ils ont besoin. Voila ce que m’a appris mes 5 années d’études.

Aujourd’hui, j’ai fais le choix de poursuivre ma route en m’installant à mon compte. Cela me permet d’avoir une certaine liberté, de prendre le temps qu’il faut avec mes patients, sans contraintes et également de disposer du matériel et des outils que je souhaite.

Ce que j’aime également dans ce métier de diététicienne, c’est que je peux constamment me former. En effet, je poursuis actuellement mon envie d’allier la psychologie et la nutrition, grâce à la formation Autrement qui m’aide à approfondir mes connaissances et mes outils sur les troubles du comportement alimentaire afin de mieux conseiller mes patients.

J’ai encore énormément de projets de formation qui m’attendent (PNL, éducation thérapeutique du patient, TCA…), toujours dans un but d’élargir mes connaissances et mon savoir-faire afin de vous apporter un suivi et un accompagnement personnalisé avec des conseils adaptés à chacun.